74. Thonon-les-Bains
INRAE Logo

La station de Thonon-les-Bains est localisée sur le site de la Station d’Hydrobiologie Lacustre de Thonon-les-Bains (INRA), elle-même associée à l’Université de Savoie. Cet ensemble porte le nom de Centre Alpin de Recherches sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques (CARRTEL).

Ce centre scientifique étudie depuis plusieurs décennies le fonctionnement des écosystèmes lacustres (plus particulièrement aujourd’hui les grands lacs péri-alpins que sont les lacs Léman, d’Annecy et du Bourget) en lien avec leurs bassins versants.

Le climat est de type montagnard avec une moyenne des précipitations de 990 mm/an (période 1963-2018). La température maximale à Thonon-les-Bains est en moyenne de 13°C sur l’année (de 4°C en janvier à 23°C en août).

Station de Thonon-les-Bains

Les données…

Ces données ont été utilisées pour comprendre le fonctionnement de systèmes hydrogéologiques locaux dont celui des eaux d’Evian.

Présentation de la station de Thonon-les-Bains

Le pluviomètre est actuellement localisé sur le site de l’INRAE de Thonon les Bains au bord du lac Léman dans les Alpes à 385 m d’altitude.

L’eau de pluie y est prélevée pour l’analyse 18O, 2H et 3H au pas de temps mensuel.

Une station météorologique complète l’équipement.

Le suivi a commencé en 1963 pour l’analyse du tritium dans les pluies. L’université d’Avignon a repris le suivi de cette station en 2005 en partenariat avec l’INRAE de Thonon les Bains pour pérenniser cette chronique historique. Cette station appartient au réseau international du suivi de la composition isotopique des pluies GNIP (AEIA/OMM).

Latitude

Longitude