63. Cournon d’Auvergne

La station météorologique de Cournon d’Auvergne est localisée à 10 km à l’est de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sur le champ captant de Clermont Métropole.

Une pluviométrie parmi les plus faibles de France….

Elle est située dans la Basse Auvergne ou Limagne qui a pour cœur la plaine de l’Allier entre Vichy et Brioude et qui s’étend entre Chaîne des Puys à l’ouest et les Monts du Fore à l’est. En raison de la disposition des reliefs perpendiculaire au sens de déplacement des perturbations océaniques, on observe une forte dissymétrie du climat avec de de fortes pluies sur les versants ouest et une sécheresse de la Limagne. Les zones de maximum pluviométrique coïncident avec les reliefs (effet d’altitude) alors que les dépressions sont caractérisées par un effet de foehn se traduisant par une pluviométrie inférieure à 600 mm. Ainsi la station de Cournon d’Auvergne connait un maximum pluviométrique parmi les plus bas de France métropolitaine avec une moyenne de 550 mm/an.

RENOIR_COURNON_Photo pluviomètre
RENOIR_COURNON_Photo pluviomètre
RENOIR_COURNON_Photo pluviomètre

La nappe alluviale de l’Allier….

une ressource vulnérable …

La station a été mise en place dans le cadre d’investigations menées sur la nappe alluviale de l’Allier (SO AUVERWATCH, SNO H+). Elle constitue la principale ressource en eau de la région Auvergne est utilisée pour assurer une grande partie des besoins en eau potable, industrielle ou agricole. Ainsi 60% de l’eau potable du Puy de Dôme et 70% de celle de l’Allier sont fournis par la rivière Allier et la nappe alluviale qui lui est associée ; l’aquifère alluvial contribue par ailleurs pour 70 à 80% à l’adduction d’eau de la ville de Clermont-Ferrand, soit 9 millions de m3/an pour 100 000 habitants.

La faible profondeur de la nappe (quelques mètres sous la surface du sol), l’absence générale de couverture, la relation étroite entre la nappe, la rivière Allier et les versants ainsi que l’utilisation majoritairement agricole des terrains alluviaux et des versants et la forte densité de population dans la zone, confère à l’aquifère alluvial de l’Allier une très forte vulnérabilité aux pollutions agricoles et urbaines. Le changement climatique affecte par ailleurs cette ressource qui doit faire face à une diminution de sa recharge et une augmentation croissant des prélèvements pour les différents usages.

Présentation de la station de Cournon d’Auvergne

La station de Cournon d’Auvergne est équipée depuis 2010, dans le cadre du SO AUVERWATCH, d’une station météorologique permettant la mesure de la hauteur de pluie et de la température et d’un pluvio-collecteur réfrigéré de type Eigendbrodt. Les échantillons sont collectés tous les mois.

Les analyses isotopiques de la molécule d’eau sont effectuées à l’UMR 6134 SPE CNRS-Université de Corse. Les analyses δ18O/δ2H sont effectuées par spectrométrie d’absorption laser (LGR TIWA-DLT-EP).

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations