Logo brgm
974. Grand-Ilet

Grand Îlet est un village des Hauts de La Réunion situé dans le cirque naturel de Salazie à environ 1100 m d’altitude.

Le 26 janvier 1980, alors que le cyclone Hyacinthe déverse des trombes d’eau sur toute l’Ile, il tombe sur Grand-Îlet 1 140 millimètres de pluie en 12 heures. A l’époque, il s’agit des plus fortes chutes de pluie jamais enregistrées dans ce délai par les stations météo du monde entier. Le total des précipitations sur la période du 15 au 28 janvier a atteint 5 210 mm !

RENOIR LA REUNION pluviomètre
RENOIR LA REUNION pluviomètre
RENOIR LA REUNION Localisation Grand Ilet

La Réunion : un climat fait de microclimats…

La Réunion jouit d’un climat tropical adouci par l’influence de l’océan Indien et des alizés, mais il se caractérise surtout par une grande diversité de microclimats liés notamment à l’insularité et au relief de l’île. La Réunion bénéficie d’un ensoleillement intense toute l’année sur les côtes.

Sous les tropiques, les notions d’hiver et d’été sont relatives… L’année se divise en deux grandes périodes : la saison des pluies entre janvier et mars (été austral), et la saison sèche, plus longue, de mai à novembre (hiver austral).

Les mois de décembre et d’avril sont des mois de transition variable : tantôt pluvieux, tantôt secs.

Les effets de l’insularité et de la géographie de l’île provoquent également de façon quasi immuable ce que les réunionnais connaissent bien sous le nom de “phénomène diurne”, un mécanisme à l’origine de la formation des nuages sur les hauts de l’île dès la mi-journée.

Il faut également faire la différence entre la côte sous le vent et la côte au vent : la première est la côte Nord/Ouest, la plus chaude et la plus sèche, protégée des vents des alizés par le massif montagneux, alors que la seconde est la côte Sud/Est, la plus fraîche et la plus humide, exposée quant à elle aux précipitations.

Présentation de la station de Grand-Ilet

La station RENOIR est gérée par le BRGM de la Réunion. La station est localisée à Grand-Ilet à 1184 m d’altitude, à proximité immédiate d’une station de météo France (station n° 97421220)

L’eau de pluie est prélevée pour l’analyse 18O, 2H à un pas de temps mensuel depuis septembre 2010. Cette station appartient au réseau international du suivi de la composition isotopique des pluies « GNIP » (station 6198002).

 

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations