Logo Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement
32. Auradé

La station d’Auradé est située dans le Bassin Versant Expérimental molassique d’Auradé (328 ha, Gers). Il appartient à l’ensemble géomorphologique des Coteaux de Gascogne. L’occupation des terres est majoritairement agricole (94%) avec principalement des rotations blé-tournesol. Les mesures hydrochimiques mis en place en 1982 ont pour objet d’analyser et de modéliser la réponse de cette zone critique aux impacts des activités agricoles et des changements climatiques sur la qualité des eaux, des sols, des sédiments et des écosystèmes aquatiques, sur l’érosion mécanique et chimique des sols, les flux d’eau et de carbone, les transferts de polluants.

Le climat est tempéré majoritairement d’influence océanique, mais aussi méditerranéenne par vent d’Autant (Est, Sud-Est). La température moyenne annuelle est de 13.9°C. Les précipitations moyennes de 620 mm (2006-2018) se répartissent d’octobre à juin avec un maximum au moins de mai, et l’évapotranspiration est très forte (500-600mm). La station RENOIR est située au niveau d’une jachère à 178 m d’altitude au cœur du bassin versant.

D’étroites relations sont tissées entre chercheurs et acteurs du territoire. Les agriculteurs du bassin versant d’Auradé font partie de l’association de agriculteurs de la Gascogne Toulousaine (GAGT) qui depuis 1992 met en place des mesures agro-environnementales pour une agriculture durable.

RENOIR_AURADE_station meteo
RENOIR AURADE
RENOIR_AURADE_Pluviomètre

Objectifs

La station d’Auradé, gérée par le Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement, a pour objet :

-de suivre l’évolution des variations saisonnières du signal isotopique de la pluie, des eaux de sol et du ruisseau, en complément des éléments majeurs

-de déterminer l’origine des influences climatiques des précipitations, de tracer des contributions spatio-temporelles des eaux des différents réservoirs aux écoulements, notamment en période de crue.

Ce site fait partie des IR OZCAR et RZA, et du site VCG de la Zone-Atelier PYGAR. Dans ce cadre, il fait l’objet de nombreux travaux interdisciplinaires. C’est également l’un des sites retenus dans le projet PIA3 Equipex TERRA-FORMA.

Présentation de la station d’Auradé

Instrumentation et données…

Depuis 1985 et à haute intensité depuis 2004, le bassin versant d’Auradé est instrumenté au niveau hydrogéochimique, isotopique et climatique, des précipitations, aux solutions de sol et au ruisseau.

La station RENOIR est instrumentée depuis novembre 2016 avec un collecteur de type Palmex, en parallèle d’une station météorologique en place depuis 2006 et d’une station de mesure physico-chimique des précipitations depuis février 2005.

Les données de 18O et 2H des précipitations sont acquises au pas hebdomadaire de 18/11/2016 à 05/04/2018, puis mensuel depuis son intégration au réseau RENOIR (06/04/2018).

Latitude

Longitude

Altitude

aurade

Découvrez nos stations