Logo université Clermont Auvergne
63. OPME

La station météorologique d’Opme est localisée à 10 km au sud de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) dans le parc expérimental de mesures atmosphériques de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand.

Elle fait partie du dispositif de mesures atmosphériques CO-PDD (Cézeaux-Opme-Puy de Dôme) constituée de la station de surveillance de l’atmosphère du Puy de Dôme (1465 m) située loin des sources de pollution immédiates, du site de mesures d’Opme (680 m), située en zone rurale, et de celui des Cézeaux (410 m) construite en zone péri-urbaine, au dessus de la ville de Clermont-Ferrand.

Ces stations des Cézeaux et d’Opme (CO-PDD) documentent la composition de l’atmosphère (gaz et aérosols) ainsi que la météorologie.

Station de Thonon-les-Bains
RENOIR_OPME_Photo pluviomètre
RENOIR_OPME_Photo pluviomètre

La chaine des Puys…

…et les effets d’ombre pluviométrique et de foehn

Le Puy-de-Dôme est l’un des départements français où la variabilité climatique est la plus grande en raison de son relief contrasté et des effets d’ombre pluviométrique et de foehn qui y sont associés. Ce phénomène découle des mouvements ascendants et descendants des masses d’air lorsqu’elles rencontrent un relief. Les mouvements ascendants de l’air à l’amont des reliefs, par effet d’ombre pluviométrique, y favorisent la formation de nuages et de précipitations. A l’aval, l’air devenu sec redescend et se réchauffe. Selon la quantité de vapeur d’eau perdue et la différence d’altitude avant et après l’obstacle, il se formera un vent sec et chaud sur le versant descendant. C’est ce qu’on appelle l’effet de foehn.

Présentation de l’OPME

La station météorologique de l’OPME est équipée depuis 2006 d’un pluvio-collecteur identique au système PALMEX. Les échantillons sont collectés tous les mois.

Après mesure du volume, 2 flacons en verre brun de 20 ml sont remplis en veillant à ne pas laisser de bulle d’air, puis stockés à 4°C. Les analyses isotopiques de la molécule d’eau sont effectuées à l’UMR 6134 SPE CNRS-Université de Corse. Les analyses δ18O/δ2H sont effectuées par spectrométrie d’absorption laser (LGR TIWA-DLT-EP).

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations