25. Frasne

Située à 852 m d’altitude dans la vallée du Drugeon dans le Massif du Jura, la tourbière de Frasne est intégrée à la réserve naturelle régionale des tourbières de Frasne-Bouverans. Cet ensemble de 293 ha est une réserve naturelle régionale (RNR Frasne-Bouverans) incluse dans la zone de recherche écologique à long terme « Zone Atelier Arc Jurassien » (ZAAJ) portée par l’INEE et dans le réseau international des Zones humides de la convention Ramsar « Tourbières et lacs du Jura ».

Cette tourbière constitue un important complexe tourbeux où se côtoient des prairies humides, des cariçaies et roselières, de la végétation aquatique, des bas-marais, des marais de transition, des hauts-marais ou tourbières bombées et des boisements.

Le climat du site de Frasne est sous influence continentale forte, avec des étés chauds et des hivers froids. Entre 2009 et 2019, les précipitations annuelles (pluie et fonte des neiges) ont varié entre 1293 et 2110 mm avec une moyenne de 1618 mm et la température annuelle de l’air entre 5,8 et 7,9 °C avec une moyenne de 7 °C.

RENOIR_FRASNE
RENOIR_FRASNE
Renoir Station de Frasne

La plateforme expérimentale

La plateforme scientifique se trouve plus particulièrement dans la zone dite de la tourbière Forbonnet (7 ha), au sud du complexe Frasne-Bouverans. L’objectif est de suivre l’évolution hydrométéorologique et écologique de la zone et de simuler une augmentation de la température de l’air avec des chambres à toit ouvert et de comprendre la réponse de l’écosystème à cette perturbation. Cette partie de la tourbière est suivie depuis 2008 d’un point de vue hydrologique, écologique et biogéochimique (https://www.sno-tourbieres.cnrs.fr/).

Le site du SNO Tourbières correspond à la partie la plus ouverte du site, dans la zone dite de « la tourbière vivante » qui représente une vingtaine d’hectares, strictement interdite d’accès au public. Des instruments sont déployés sur ce site depuis 2008.

Présentation de la station de Frasne

Le site RENOIR de Frasne dispose d’une station météo qui fournit des données T, P, H, vitesse et direction du vent au pas de temps horaire (dispositif du SNO Tourbières).

Le site est équipé d’un pluvio-collecteur normalisé (Palmex) depuis Février 2020 qui fait l’objet d’un prélèvement mensuel.

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations