Base de données

https://osups.universite-paris-saclay.fr/

A l’instar de ce qui a été mis en place dans de nombreux pays via le réseau mondial GNIP (Global Network of Isotopes in Precipitation) de IAEA/WMO (International Atomic Energy Agency / World Meteorological Organization), un suivi régulier mensuel à l’échelle du territoire français des teneurs en isotopes stables (oxygène-18 et deutérium) dans les eaux de pluie s’avère essentiel. Le réseau RENOIR constitue le nœud français du réseau GNIP qui entretient, depuis les années 60, une base de données internationale des teneurs isotopiques des précipitations dans laquelle la France est actuellement peu présente.

L’existence de la base de données GNIP montre de façon évidente que la pérennité des stations est indispensable pour obtenir des chroniques isotopiques des pluies les plus longues possibles afin de permettre des modélisations fiables, que ce soit de la dynamique atmosphérique, de l’évolution des masses de vapeur à l’origine des précipitations, des phénomènes hydro(géo)logiques et des ressources en eau (études qualitatives et quantitatives), de l’étude des hydrosystèmes et des écosystèmes, jusqu’à la mise en évidence de l’impact de l’évolution du climat et des environnements.  Le réseau RENOIR se positionne ainsi pour être un service d’observation amont, essentiel pour les études de la zone critique, de l’interface atmosphère-hydrosphère continentale mais aussi de la dynamique atmosphérique.

Nationalement, le SNO RENOIR permettra de fournir à différents utilisateurs des chroniques isotopiques fiables et suivies sur le long terme pour les stations du réseau. Ces chroniques sont accessibles à toute la communauté scientifique : vous pouvez les retrouver dans l’onglet « Base de données » avec la possibilité de faire des requêtes ciblées ou plus régionales.

Objectifs
Au-delà des chroniques de données, le réseau a l’ambition (i) de réaliser une cartographie fine de la répartition spatiale et temporelle de ces teneurs (mensuelle, saisonnière, annuelle et pluriannuelle) et (ii) de travailler, en partenariat, sur la signification en terme climatique des variations observées (origine des masses d’air, recyclage de vapeur continentale, paramètres physiques et processus locaux, etc.) et sur l’utilisation de ces données pour la compréhension du fonctionnement des hydro-, cryo- et écosystèmes. Cette recherche est en droite ligne de celle réalisée dans la communauté « zone critique » de façon à optimiser le réseau pour les besoins scientifiques.

Grace aux actions qui sont conduites entre les partenaires du réseau, RENOIR permet ainsi :

  • la calibration de la fonction isotopique des précipitations en continu sur la France métropolitaine et ses territoires ultramarins,
  • la cartographie fine de la répartition spatiale des teneurs isotopiques des pluies, et
  • le suivi de l’évolution infra- et interannuelle des pluies avec des chroniques à long terme, à mettre en perspective avec l’évolution du climat.

La mise à disposition des données à toute la communauté scientifique est une des obligations sine qua non de tout Service National d’Observation.

Également indispensable pour la pérennité de notre réseau, la construction de la base de données du SNO RENOIR a permis de concaténer, dans un format accessible, les données disponibles en France métropolitaine et ultramarine, de les rationaliser et de les valider.

Le lien ci-dessous vous permettra d’avoir accès au portail de données du SNO RENOIR. Vous aurez un aperçu des données sous formes de graphiques et vous pourrez effectuer des extractions au format CSV, en fonction de critères choisis, notamment géographiques.

https://renoir-catalog.osups.universite-paris-saclay.fr

IMPORTANT

  • Article utilisant des données d’un site d’observation :
    Les données utilisées dans ce travail ont été collectées sur le site de … (station de …) qui appartient au Service National d’Observation (SNO) RENOIR (Réseau Français des isotopes dans les précipitations ; https://sno-renoir.osups.universite-paris-saclay.fr) initiative de l’INSU/CNRS, qui vise à renforcer le partage des connaissances et à promouvoir la recherche pluridisciplinaire sur la fonction « Entrée » des hydro-éco-cryo-systèmes.
  • Article ayant bénéficié d’échanges et de discussion des données d’un site d’observation (ici FDV/LSBB) :
    Ce travail a bénéficié de discussions fructueuses dans le cadre de l’initiative du Service National d’Observation (SNO) RENOIR (Réseau Français des isotopes dans les précipitations ; https://sno-renoir.osups.universite-paris-saclay.fr) de l’INSU/CNRS, qui vise à renforcer le partage des connaissances et à promouvoir la recherche pluridisciplinaire sur la fonction « Entrée » des hydro-éco-cryo-systèmes.