Logo brgm
34. Mèze

La ville de Mèze, située sur les bords de l’étang de Thau, dans le département de l’Hérault, est un important centre de production conchylicole et ostréicole.

La station pluviométrique est localisée sur l’Ecosite de Mèze, zone de lagunage et de traitement des eaux usées de 12 hectares gérée par Sète Agglopôle Méditerranée depuis 2017, et site de recherche et développement des procédés d’épuration. Elle est située à une distance de 6 km de la côte méditerranéenne, et à quelques centaines de mètres de la rive nord de l’étang de Thau.

La station se trouve donc au niveau de la mer, en retrait de l’influence microclimatique du littoral. Le climat est méditerranéen (Csa), avec des étés chauds, des hivers doux, un ensoleillement important et des vents parfois soutenus. La température moyenne annuelle est de 14.9°C, et le cumul annuel de pluies est généralement entre 400 et 600 mm.

meze ecosite 1
meze ecosite 2
meze ecosite 5

L’étang de Thau

Laboratoire à ciel ouvert dans lequel on peut lire l’avenir d’autres écosystèmes, l’étang de Thau, plus grand plan d’eau d’Occitanie mais aussi lagune fortement urbanisée de quelque 7.000 hectares, est frappé de plein fouet par le réchauffement climatique et par des alertes sanitaires fragilisant la conchyliculture, ainsi qu’impactant de nombreuses autres activités (tourisme, etc.).

Cultures marines, inondations ou encore pénurie d’eau : le changement climatique va imposer une évolution des pratiques sur le Bassin de Thau…

Présentation de la station de Mèze

Le pluviomètre de 1000 cm² utilisé dans le cadre du SNO Renoir est géré par l’UMR HydroSciences Montpellier. Il a été installé en 1991 avec divers instruments de mesures météorologiques. La station a été créée et a fonctionné dans le cadre de programmes européens, contrat de baie, et PNEC (Programme National Environnement Côtier, chantier Lagunes Méditerranéennes).

La pluviométrie est suivie de façon automatique, et les données journalières depuis 1999 sont intégrées à la base de données de l’OSU OREME (https://data.oreme.org) dans le Service d’Observation REC-THAU. La moyenne des cumuls annuels sur la période 2000-2010 est de 474,5 mm par an.

La composition isotopique des pluies suivie au pas de temps mensuel a débuté en janvier 2013, dans le cadre d’une Tâche d’Observation de l’observatoire Méditerranéen MEDYCYSS du SNO Karst jusqu’en 2018 (https://sokarst.org/sites/medycyss/)

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations