Logo Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement
987. Tahiti

La station de Tahiti est située sur l’ile de Tahiti, …

De par sa position géographique, le climat polynésien est tropical de type maritime humide. Les températures sont relativement constantes, rafraîchies par les alizés qui soufflent toute l’année. On distingue généralement deux grandes saisons :

  • De novembre à avril, une saison « chaude » (été austral) qui coïncide avec une humidité plus importante ;
  • De mai à octobre, une saison « fraîche » (hiver austral) qui coïncide avec une humidité moindre.

Toutefois, cette distinction très simple du cycle saisonnier ne s’applique pas rigoureusement aux archipels qui constituent la Polynésie française : les îles des Marquises, des Tuamotu, de la Société (auxquelles appartient l’île de Tahiti), des Australes et des Gambier (données Météo France, 2021). Ainsi, Très éloignés de l’équateur, les archipels du Sud (Îles Australes et Îles Gambier) bénéficient de températures plus basses que les Îles de la Société ou les Îles Marquises. Les Îles Tuamotu profitent d’un taux d’ensoleillement quasi inégalé avec près de 3 000 heures de soleil par an !

 

RENOIR BAGET
RENOIR BAGET
RENOIR BAGET Station météo

L’archipel de la Société…

Les précipitations à Papeete (Tahiti) sont importantes. La moyenne des précipitations annuelles atteint 1895 mm. Et même lors des mois les plus secs, les averses persistent encore !

La température moyenne annuelle est de 23.0 °C à Papeete (Tahiti).

La dynamique atmosphérique de l’Océan Pacifique est principalement impactée par la zone de convergence du Pacifique sud (SPCZ) qui est la principale source de précipitations à Tahiti en été austral (Décembre-Janvier-Février). Toutefois, à l’échelle interannuelle et inter-décennale, les phénomènes El Niño Southern Oscillation (ENSO) et Interdecadal Pacific Oscillation (IPO) induisent des migrations nord/sud et est/ouest de cette zone de convergence qui l’éloignent ou l’approchent de Tahiti.

Avec le changement climatique, la récurrence de ces phénomènes va sans doute augmenter, ce qui pourraient produire des épisodes de sécheresse ou d’inondations plus fréquents sur la Polynésie, comme cela s’est produit en septembre 2020 (baisse de 80 à 85% des pluies par rapport aux moyennes de saison) ou encore en janvier 2022 avec des inondations des coulées de boues sur l’archipel de la Société.

Découvrez nos stations