Logo Universita di Corsica Labo
2B. Corte

Une station au cœur de la Méditerranée Occidentale

La station de Corte se trouve au centre de la Corse, entre les montagnes granitiques du massif du Rotondu (2622 m) et le massif de la Castagniccia (1767 m). Le pluviomètre collecteur est implanté sur le toit du bâtiment Pozzo di Borgo sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse.

Le contexte climatique de la région est de type méditerranéen, sous influences montagnardes, avec des précipitations annuelles moyennes proches de 1000 mm présentant deux pics de pluviosité en automne et au printemps. A l’interface entre des influences maritimes atlantiques et celles venues de la Méditerranée Orientale et du Maghreb, la station de Corte est un observatoire privilégié des mécanismes atmosphériques en Méditerranée Occidentale et en particulier des phénomènes orageux estivaux et des épisodes de pluies extrêmes en automne (« épisodes cévenols »).

STATION CORTE
STATION CORTE

Des données pour l’hydrologie et l’hydrogéologie 

Les données enregistrées sont tout particulièrement utiles pour la recherche scientifique et les gestionnaires de la ressource en eau afin de mieux cerner le signal d’entrée isotopique des aquifères régionaux et leurs relations avec les écoulements de surface notamment lors des étiages estivaux.

Les données sont également utilisées pour le traçage de l’origine des précipitations et l’étude des processus atmosphériques à l’interface Atlantique/Méditerranée Orientale.

De nouvelles applications des outils isotopiques sont également en développement à l’UMR CNRS 6134 SPE de l’Université de Corse, notamment en hydro-écologie pour appréhender les mécanismes d’évapotranspiration pour différentes espèces végétales (agrumes, pins, vignes) ainsi que pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes tributaires des eaux souterraines (tourbières, lagunes, mares temporaires méditerranéennes).

Présentation de la station de Corte

Equipée depuis mars 2013, la station de Corte est implantée sur le campus Sciences de l’Université de Corse. La mise en place d’un pluviomètre totalisateur « Palmex RS2 » sur ce site sécurisé permet le prélèvement des pluies mensuelles totales sans évaporation. La proximité d’une station météorologique (station Météo-France n° 20096008 – CORTE) permet de mettre en relation les signatures isotopiques mesurées avec les paramètres météorologiques enregistrés.

La station de Corte est également un site de référence pour les travaux en hydrologie de l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral-Méditerranéen du LABEX DRIIHM (OHM-LM, CNRS-INEE).

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez les stations