logo_geosciences
56. Ploemeur-Guidel

D’une superficie de 620 ha, la partie « littoral de Guidel-Ploemeur » du site Natura 2000 est composée d’une mosaïque d’habitats (plages, dunes, landes, marais, cours d’eau, prairies humides) lui conférant un intérêt écologique et paysager exceptionnel.

Le climat qui caractérise la zone de Ploemeur-Guidel est qualifié de climat océanique qui se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l’Atlantique), répartie tout au long de l’année avec un léger maximum d’octobre à février (Météo France, 2020 – source Wikipédia)

Les précipitations sont donc importantes et, même lors des mois les plus secs, les averses persistent encore. En moyennes annuelles, la zone de Ploemeur-Guidel affiche une température de 12.4 °C et une hauteur de précipitation de 864 mm.

RENOIR_PLOEMEUR
RENOIR_PLOEMEUR
RENOIR_PLOEMEUR

Pluies, eaux de surface et eaux souterraines (0-150m)…

Le site de Ploemeur est un aquifère cristallin relativement atypique qui est très perméable et bien rechargé malgré la nature cristalline des terrains. La perméabilité du site est assurée par un réseau de fractures et de filons dans lesquels l’écoulement est très fortement localisé. Le pompage permanent du site pour l’alimentation en eau potable assure des vitesses de circulations très rapides dans ces zones de circulation préférentielles. Un autre site, i.e. la zone humide Le Loc’h de Guidel située également en milieu fracturé mais plus proche de la mer, est également suivi car il pourrait être mis en exploitation dans les années à venir.

Présentation de la station de Guidel

Les isotopes de l’eau sont des outils pertinents en hydrogéologie notamment, car ils complètent les approches « traceurs » comme outils de la compréhension de la circulation des eaux de surface et souterraines.

Les isotopes de l’eau dans les pluies et les eaux de surface et souterraines sont mesurés à une fréquence adaptée : pluie et eaux de surface tous les mois, eaux souterraines tous les 6 mois.

Le pluviomètre est positionné sur le site de Guidel H+ (voir carte ci-dessous), au sein de la zone humide, à 1km de l’océan Atlantique.

Les données des isotopes de l’eau sont accessibles à la fois dans la base de données RENOIR ainsi que dans la base de données H+.

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations