Logo_Reims_University
51. Reims Prunay

Un contexte hydroclimatique particulier

La station de Reims-Prunay est située dans le bassin-versant de la Vesles, au cœur de la grande plaine agricole de Champagne.

Le contexte climatique de la région est de type tempéré océanique à tendance continentale avec des précipitations annuelles moyennes proches de 650 mm (période 1980-2000) réparties uniformément au cours de l’année. A l’interface entre des influences maritimes (polaires et atlantiques) et continentales (Europe de l’Est et Sud de la France-Méditerranée), l’enregistrement de la signature isotopique des eaux précipitées dans ce secteur géographique permet de combler une lacune de connaissances sur la variabilité spatiale des teneurs en isotopes stables de l’eau de pluie dans cette partie du Nord-Est de la France.

RENOIR_REIMS
RENOIR_REIMS_Pluviomètre_Charlélie coutinho
RENOIR_REIMS_Pluviomètre

Des données d’importance stratégique

Les données enregistrées sont tout particulièrement utiles pour la recherche et les gestionnaires afin de mieux cerner le signal d’entrée de l’aquifère de la craie de Champagne et ses relations avec les écoulements de surface majoritairement drainants. Cette masse d’eau mérite en effet une attention particulière compte-tenu de son caractère stratégique en tant qu’unique ressource utilisée régionalement pour l’alimentation en eau potable et les conflits d’usages de plus en plus prégnants avec les usages agricoles et industriels. La maîtrise de la signature isotopique du signal d’entrée de cette ressource est particulièrement importante pour mieux cerner ses modalités de recharge et de minéralisation dans un contexte de changement globale et de dégradation de la qualité de l’eau.

Présentation de la station de Prunay

Equipée depuis 2016, la station de Reims-Prunay est implantée dans l’enceinte de l’aérodrome de « Reims en Champagne ». La mise en place d’un pluviomètre totalisateur « Palmex RS2 » sur ce site sécurisé permet le prélèvement des pluies mensuelles totales sans évaporation. La proximité d’une station météorologique (station Météo-France n° 51449002 – Reims/Prunay) permet de mettre en relation les signatures isotopiques mesurées avec les paramètres météorologiques enregistrés.

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations