Logo brgm
973. Cayenne

Le centre de recherche de Montabo est situé à Cayenne proche de l’océan Atlantique.

Le climat de Guyane est de type équatorial et humide. La zone intertropicale de convergence (ZCIT) régule le rythme des saisons. Pendant la grande saison des pluies d’avril à juin, les pluies sont abondantes et torrentielles pouvant exceptionnellement dépasser les 500 mm en un mois.

Les températures maximales journalières sont proches de 30°C toute l’année : l’évapotranspiration est donc importante.

RENOIR CAYENNE Pluviomètre

La Guyane et son climat équatorial

En Amazonie française, il fait chaud mais de façon très supportable, d’autant que les alizés soufflent en permanence sur la côte guyanaise. Entre 2°Nord et 6°Nord, la position de la Guyane proche de l’équateur (et sa façade océanique) confère à ce territoire une bonne stabilité climatique, avec une grande régularité des vents et des températures au cours de l’année.

Ce sont donc les précipitations (ainsi que l’ensoleillement) qui déterminent le rythme des saisons guyanaises, le cycle des pluies étant lui-même intimement lié aux mouvements de la Zone de Convergence Inter-Tropicale (ZCIT), appelée couramment ZIC en Guyane et aux Antilles.

Absence de cyclone sur la Guyane : cela résulte de la faiblesse de la force de Coriolis au niveau des régions équatoriales (entre 5°Nord et 5°Sud de latitude). Mais le passage d’un cyclone au nord de la Guyane peut engendrer des effets indirects tels que le renforcement de l’instabilité, donnant de fortes précipitations ou des orages intenses sur la Guyane.

Les anticyclones maritimes permanents : l’anticyclone des Açores situé dans l’Atlantique nord dirige vers la zone équatoriale des vents de nord-est, alors que dans l’Atlantique sud, l’anticyclone de Sainte-Hélène dirige des vents de sud-est. Ces alizés se chargent d’humidité tout au long de leur parcours maritime et leur rencontre au sein de la ZIC provoque fréquemment la formation de cumulonimbus, nuages à fort développement vertical donnant des orages et de fortes précipitations.

Présentation de la station de Cayenne

La station RENOIR est gérée par le BRGM de Guyane. La station est localisée à Cayenne dans l’enceinte du service géologique national face à l’océan Atlantique à 5 m d’altitude, à proximité immédiate d’une station de météo France (station Cayenne-Suzini n° 97302005)

L’eau de pluie est prélevée pour analyses 18O et 2H à un pas de temps mensuel (1 prélèvement par mois en saison sèche, 2 prélèvements en saison des pluies).

Cette station appartient également au réseau international du suivi de la composition isotopique des pluies « GNIP »

Latitude

Longitude