Logo brgm
25. Port-Douvot

La station météorologique de Port Douvot est localisée à 5 km au sud de Besançon (Doubs) sur le site de la station de traitement des eaux usées de Grand Besançon.

La ville de Besançon est soumise à une double influence climatique, océanique d’une part, en témoignent les précipitations importantes tant en quantité qu’en fréquence, et une forte influence continentale d’autre part avec des hivers rudes et des étés chauds et secs. D’une manière générale, le climat de Besançon se caractérise par une forte variabilité, tant au cours d’une saison que d’une année sur l’autre. Avec 1 108 millimètres de précipitations par an, la ville est une des plus pluvieuses du pays avec Brest (1 109 mm/an) et Biarritz (1 483 mm/an). Ces précipitations ont lieu en moyenne 141 jours par an, dont une trentaine de jours avec chutes de neige. Elle bénéficie malgré cela d’un bon ensoleillement de 1 836 heures par an. La température moyenne annuelle est de 10,2 C.

RENOIR_PORT-DOUVOT_Photo
RENOIR_PORT-DOUVOT_Photo
RENOIR_PORT-DOUVOT_Photo

Un site expérimental pour la recherche et la formation

Elle fait partie d’un site expérimental, situé sur la nappe alluviale du Doubs, dédié à la fois à la recherche et à l’enseignement. Le site est composé d’un puits de pompage, équipé d’une pompe de 20 m3/h, de 6 piézomètres complété par un dispositif de mesures par fibre optique. Ce dispositif permet à la fois de former les étudiants de Master 3G aux essais de pompage mais également d’étudier l’hétérogénéité du milieu alluvial à partir de mesures en température distribuées.

Présentation de la station de Port-Douvot

La station est équipée depuis février 2019 d’une station météorologique enregistrant les données de hauteur de précipitations, température, humidité atmosphérique, vitesse et direction du vent, au pas de temps horaire. Elle dispose par ailleurs d’un pluvio-collecteur de type PALMEX. Les échantillons et données sont collectés tous les 15 jours.

Les analyses δ18O/δ2H sont effectuées à l’UMR 6134 SPE CNRS-Université de Corse, par spectrométrie d’absorption laser (LGR TIWA-DLT-EP).

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations