Avignon est située dans le sud de la France, à 60 km de la mer, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son climat est généralement doux et peut être défini comme « méditerranéen de transition », avec des hivers relativement doux et des étés chauds et ensoleillés.
En hiver, les pluies sont bien plus importantes à Avignon qu’elles ne le sont en été. Sur l’année, la température moyenne à Avignon est de 14.9 °C. Il tombe en moyenne 752 mm de pluie par an.
Les données…
Les données sont utilisées pour étudier la recharge des eaux souterraines et quantifier les transferts d’eau dans la nappe alluviale de la plaine d’Avignon et d’autres aquifères de la région. Elles ont également été utilisées pour comprendre le rôle de l’origine et des trajectoires des masses d’air sur la composition isotopique de la pluie en région méditerranéenne.
Présentation de la station d’Avignon
Le pluviomètre est implanté sur le site de l’université d’Avignon dans la plaine alluviale du Rhône et de la Durance à 30 m d’altitude. Le climat est de type méditerranéen avec une pluviométrie moyenne de 676 mm/an. L’eau de pluie y est prélevée pour l’analyse 18O, 2H et 3H à un pas de temps mensuel. Une station météorologique complète l’équipement.
Le suivi de la composition isotopique des pluies d’Avignon a commencé en 1997. Cette station appartient au réseau international du suivi de la composition isotopique des pluies « GNIP ».