Sophia-antipolis

La station de Sophia Antipolis est située à 120 m a.s.l et environ 5 km de la mer au sein des pinèdes et collines de la technopole Sophia Antipolis dans le département des Alpes Maritimes (06), à proximité d’Antibes. Elle est installée depuis 2023, sur le campus CNRS et le toit du bâtiment de l’UMR Géoazur. Le climat y est de type méditerranéen avec une pluviométrie moyenne annuelle de 920 mm (1991-2020, Météo France).

RENOIR_ORSAY

L’avant pays maralpin 

Dans les Alpes Maritimes, l’avant pays a un climat de type méditerranéen, avec des ressources hydrologiques variables, bien que soumis à de fortes demandes pour l’alimentation en eau potable et les activités socio-économiques de la Côte d’Azur. La compréhension de l’origine des eaux et du fonctionnement des réservoirs aquifères karstiques et poreux, notamment en périodes de sécheresse, constitue un véritable enjeu régional.

Présentation de la station Sophia-Antipolis

La station est en fonctionnement depuis juillet 2023. Elle est équipée d’un collecteur Palmex (PALMEX RS-1D) et une station météorologique à proximité complète l’équipement.

La composition isotopique des pluies, suivie au pas de temps mensuel, est réalisée dans le cadre des activités de recherche en hydrogéologie du laboratoire Géoazur (UMR Université Côte d’Azur, CNRS, OCA, IRD).

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations

fr_FRFrench