Les stations du SNO Renoir

Stations

Répartition des stations

Le SNO RENOIR est aujourd’hui constitué de 33 stations de prélèvements des eaux de pluies, réparties sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.
La répartition des stations correspond à un schéma précis de critères géographiques (répartition selon les longitude, latitude et altitude, en relation avec la dynamique atmosphérique) et autant que faire se peut, leur colocalisation sur des sites déjà instrumentés, notamment en lien avec le réseau OZCAR-RI (Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche ; https://www.ozcar-ri.org/fr/).

Protocole et équipement pour l’acquisition des échantillons

Le réseau RENOIR a mis en place des procédures homogènes, depuis l’installation du matériel sur les stations, la collecte et le stockage des échantillons et jusqu’à la mesure et validation des données par les différents laboratoires associés.
En tant que partie française du réseau international GNIP, les modalités d’installation et d’acquisition des échantillons des stations du SNO RENOIR s’appuient sur le guide produit par l’AIEA («GNIP Precipitation sampling guide» ; http://www-naweb.iaea.org/napc/ih/documents/other/gnip_manual_v2.02_en_hq.pdf).
Ainsi RENOIR partage, pour la grande majorité des stations constitutives du réseau, la collecte des précipitations avec un équipement standardisé et calibré :

  •  Un pluviomètre de marque PALMEX, testé pour garantir l’absence d’évaporation des eaux de pluie une fois collectées ;
  • Une extension « Neige » fournie avec le pluviomètre PALMEX pour les précipitations neigeuses.

Certaines stations plus anciennes du SNO RENOIR ont leur propre équipement, également validé pour la collecte des précipitations. Ces équipements spécifiques sont détaillés dans les Fiches-Stations que vous trouverez stations dans l’onglet « Le Réseau ».

Découvrez nos stations

fr_FRFrench