Le SNO RENOIR (« Réseau français d’observation des isotopes dans les précipitations ») est un réseau d’observation à long terme des teneurs en isotopes stables de la molécule d’eau (δ18O et δ2H) des précipitations à l’échelle de la France métropolitaine et ultramarine. Traceurs intrinsèques de la molécule d’eau, l’oxygène 18 et le deutérium sont des traceurs robustes de l’étude du cycle de l’eau, de l’origine de ces différentes composantes et des processus associés.
Les objectifs du SNO RENOIR sont de (i) comprendre la réactivité des hydro- et éco- systèmes (pour lesquels nous n’observons qu’une réponse transitoire), et (ii) acquérir une fonction «Entrée» fiable et en continu de ces systèmes.

Le SNO RENOIR est donc un observatoire de la composition isotopique des précipitations, structuré nationalement, avec pour but de fédérer, normaliser, soutenir et partager des données d’entrée des hydrosystèmes et écosystèmes et utilisées par une très large communauté scientifique (hydrologues, hydrogéologues & géochimistes, biologistes & écologues, (paléo)climatologues, experts scientifiques).

Stations

Laboratoires

OSU

Collaborateurs

Le Réseau

Etablir les variabilités spatiales et saisonnières des teneurs 2H/18O des précipitations

Déterminer les facteurs qui affectent ces variabilités

Obtenir la référence isotopique actuelle des eaux de recharge /de constitution des systèmes hydrologiques, hydrogéologiques et écologiques.

Le découvrir envoie sur la page général du reseau

La carte du réseau

Risus libero pharetra massa, at aliquet nisi diam eget turpis. Phasellus malesuada, metus in cursuisse consectetur dui diam, lacinia ornare turpis aliquam non. Proin at mi non purus pretium lacinia id egestas nibh.

Projet de Recherches

Risus libero pharetra massa, at aliquet nisi diam eget turpis. Phasellus

Base de données

 

Risus libero pharetra massa, at aliquet nisi diam eget turpis. Phasellus

Publications

 

Risus libero pharetra massa, at aliquet nisi diam eget turpis. Phasellus