La station de Draix est située sur le site de l’observatoire de Draix-Bléone dans les Alpes de Haute Provence, près de Digne-les-Bains dans le Sud-Est de la France. Cet observatoire est composé de 8 bassins versants instrumentés en rives gauche (site de Draix) et droite (site du Galabre) de la rivière Bléone. Ces bassins versants sont situés dans un contexte montagneux (800 à 2300 m) dominé par des roches sédimentaires et en particulier les marnes noires du Jurassique très vulnérables à l’érosion (« terres noires »).
Le climat est de type montagnard-méditerranéen avec une pluviométrie moyenne de 800 mm, des hivers froids et des orages estivaux intenses. L’occupation du sol varie le long d’un gradient allant de sols inexistants à une couverture forestière reconstituée à partir de la fin du XIXème siècle après que cette région ait subi les assauts d’une surexploitation agricole. Les ravines visibles dans le paysage actuel témoignent de cette période de destruction des sols.
Source : IR OZCAR – ORE DRAIX-BLEONE
Les données…
Les pluies de la station de Draix sont prélevées dans le cadre de l’étude du bassin versant de la Bléone. La Bléone s’écoule dans des marnes noires et a un régime torrentiel. La composition isotopique de la pluie a été utilisée pour (1) quantifier les temps de transfert dans les nappes superficielles de versants des marnes noires et (2) quantifier la partition eau de surface-eau du sol et les mélanges lors d’épisode orageux.
Présentation de la station de Draix
Le pluviomètre est localisé sur le bassin versant de la Bléone dans les Alpes de Haute Provence à 851 m d’altitude. Le climat est de type méditerranéen montagnard avec une moyenne des précipitations de 939 mm/an (période 2009-2018). L’eau de pluie y est prélevée pour l’analyse 18O et 2H à un pas de temps mensuel. Une station météorologique complète l’équipement.
Le suivi de la composition isotopique des pluies de Draix a commencé en 2004. Cette station appartient à l’ORE Draix-Bléone et au réseau international du suivi de la composition isotopique des pluies GNIP (AEIA/OMM).