La station de Chevillotte est localisée à 15 km à l’est de Besançon sur le golf de Saône. Complémentaire de la station de Port-Douvot, elle a été installé sur le premier plateau du Jura, dans le cadre du projet TRANSKARST (TRANSdisciplinary research on KARST).
Le climat du Doubs se caractérise par une forte influence continentale, des neiges et fortes gelées l’hiver, des sécheresses et des chaleurs l’été ponctués par des pluies pouvant être orageuses. La principale particularité du climat de ce département de vallées, plateaux et montagne est sa grande variabilité aussi bien au cours d’une saison que d’une année sur l’autre.
Le Doubs est un des départements les plus froids de France, mais aussi l’un des plus chauds à altitude égale comparée. Cela s’explique par une continentalité marquée. Il n’y a pas grande différence de température entre Besançon et les plateaux du Haut-Doubs. La différence de la température moyenne annuelle entre Besançon et Pierrefontaine-les-Varans est de 2,3 °C ; de 2,7 °C entre Besançon et Pontarlier. Il n’est pas du tout rare qu’il fasse plus chaud sur les plateaux ou dans les vals abrités qu’à Besançon en toutes saisons, particulièrement dans les flux de Sud et Sud-Est, où dans les situations anticycloniques d’inversion d’hiver où il peut faire plusieurs degrés de plus sur les plateaux qu’en plaine.
Le projet TRANSKARST ….
TRANSKARST, consortium transdisciplinaire de chercheurs associé aux gestionnaires de la ressource en eau, a pour objectif de répondre à cette problématique et plus spécifiquement de définir le rôle des circulations souterraines dans les transferts de contaminations minérale, organique et microbiologique à l’échelle des bassins versants karstiques. TRANSKARST est développé autour de quatre actions :
1) établir un modèle géologique et hydrodynamique de fonctionnement de l’hydrosystème d’Arcier dans le Doubs ;
2) évaluer la contamination minérale, organique et microbiologique de l’hydrosystème karstique ;
3) comprendre la réactivité des milieux karstiques dans le transfert des contaminations par voie dissoute, colloïdale ou particulaire ;
4) fédérer les acteurs de la ressource en eaux karstiques et confronter les études et connaissances acquises sur le territoire pour produire des outils d’aide à la décision à destination des gestionnaires.
Présentation de la station de Chevillotte
La station de Chevillotte est équipée de puis février 2019 d’une station « watchdog » enregistrant les données de hauteur de précipitations, température, humidité atmosphérique, vitesse et direction du vent, au pas de temps horaire. Elle dispose par ailleurs d’un pluvio-collecteur de type PALMEX. Les échantillons et données sont collectés tous les 15 jours.
Les analyses δ18O/δ2H sont effectuées à l’UMR 6134 SPE CNRS-Université de Corse.