Le climat de la Martinique est de type tropical divisé en deux saisons majeures, avec (i) une saison sèche (ou carême) de février à avril, avec un temps généralement ensoleillé et sec, et (ii) une saison humide (ou hivernage) de juillet à novembre avec un temps globalement pluvieux. C’est au cours de cet hivernage que certaines perturbations ou ondes tropicales formées dans l’océan Atlantique peuvent évoluer en dépression, tempête ou parfois ouragan si les conditions sont réunies.
La Martinique présente une forte zonation climatique. Les précipitations les plus importantes se concentrent autour des massifs de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet, donnant naissance à d’importantes forêts hygrophiles. Les zones les plus arides se trouvent dans la moitié sud de l’île et sur la Presqu’île de la Caravelle avec un changement radical de végétation, allant jusqu’aux forêts xérophiles présentant certaines espèces de cactus.
Avec ce climat général tropical, l’altération des roches volcaniques et les épisodes pluvieux intenses peuvent provoquer à la fois des glissements de terrain et des crues soudaines.
La Montagne Pelée et les Pitons des Carbet culminant respectivement à 1397 et 1197 mètres sont primordiaux pour la biodiversité et l’eau potable en Martinique. Un ensemble de 20 prises d’eau de surface, plusieurs forages et 4 sources issues des rivières et des aquifères locaux sont concentrés dans la partie nord de l’ile et permettent d’alimenter l’ensemble de la population.
Le climat particulier de Fort-de-France…
La ville de Fort-de-France connait elle-même un climat assez hétérogène, étant bâtie entre la mer des Caraïbes, la baie de Fort-de-France et les pentes des Pitons du Carbet. Certains quartiers en hauteur comme Balata, Tivoli, La Redoute, la Médaille ou Haut-Didier bénéficient d’un vent plus régulier et soutenu et de précipitations plus importantes, impactant fortement l’étagement végétal. A l’inverse, le centre-ville et les quartiers est connaissent des vents moins soutenus.
Présentation de la station de Fort-de-France
La station RENOIR est hébergée depuis février 2021 par le BRGM sur la Pointe des Nègres en bordure de la mer des Caraïbes. Cette pointe vient fermer l’extrémité nord de la Baie de Fort-de-France, bénéficiant d’un climat intermédiaire et de précipitations modérées ayant traversé le massif des Pitons du Carbet.