Située sur la commune de Villars en Dordogne, cette station est soumise à un climat tempéré océanique franc. Les étés sont chaud, pas systématiquement secs et les hivers humides et relativement doux. La température moyenne annuelle est de 12.2 °C (1971-2000, en augmentation sur les dernières décennies) et la pluviométrie, proche de 950mm, reste très variable d’une année à l’autre.
Une longue série isotopique… en contexte tempéré océanique et karstique
La station de Villars a été implantée en 1996 afin de comparer les signaux isotopiques de la pluie et ceux de l’eau souterraine issue des stalactites de la grotte située juste en dessous. Ainsi un double suivi est effectué depuis cette date : pluie et eaux souterraines à différentes profondeurs. La comparaison entre ces deux signaux a permis d’estimer les temps moyens d’infiltration entre la surface et l’intérieur de la grotte, à 12m et 25m de profondeur. Si la pluie est caractérisée par de fortes variations saisonnières, les eaux souterraines à quelques mètres sous la surface sont, elles, extrêmement stables sur plusieurs années voire décennies. Les variations isotopiques de la pluie saisonnières ainsi qu’interannuelles ont aussi pu être mises en relation avec des variations de source grâce à des modèles de rétro-trajectoires démontrant l’influence non négligeable de ce facteur sur la composition isotopique.
Présentation de la station de Villars
La station de Villars est une station de prélèvements de précipitations à pas de temps mensuel depuis 2019. Pendant la période 1996-2019, les prélèvements ont eu lieu tous les 1 à 3 mois.
Aujourd’hui, il y a une station météo sur place (photo) ainsi qu’une station météo de référence située à St Matin-de-Fressengeas.