La réunion site universitaire

Dans le Nord de l’île, sur le massif du volcan inactif du Piton des Neiges, le Moufia est un quartier du chef-lieu très urbanisé situé sur les basses pentes, à moins de 2 km de la mer.

RENOIR_ORSAY

La Réunion

La Réunion jouit d’un climat tropical adouci par l’influence de l’océan Indien et des alizés, mais il se caractérise surtout par une grande diversité de microclimats liés notamment à l’insularité et au relief de l’île. La Réunion bénéficie d’un ensoleillement intense toute l’année sur les côtes.

Sous les tropiques, les notions d’hiver et d’été sont relatives… L’année se divise en deux grandes périodes : la saison des pluies entre janvier et mars (été austral), et la saison sèche, plus longue, de mai à novembre (hiver austral).

Les mois de décembre et d’avril sont des mois de transition variable : tantôt pluvieux, tantôt secs.

Les effets de l’insularité et de la géographie de l’île provoquent également de façon quasi immuable ce que les réunionnais connaissent bien sous le nom de “phénomène diurne”, un mécanisme à l’origine de la formation des nuages sur les hauts de l’île dès la mi-journée.

Il faut également faire la différence entre la côte sous le vent et la côte au vent : la première est la côte Nord/Ouest, la plus chaude et la plus sèche, protégée des vents des alizés par le massif montagneux, alors que la seconde est la côte Sud/Est, la plus fraîche et la plus humide, exposée quant à elle aux précipitations.

Présentation de la station du Site Universitaire

Les variables météorologiques d’intérêt utilisées sont fournies par une station météorologique de Gillot-Aéroport (St Denis) appartenant à Météo-France (station 97418110). La pluviométrie moyenne est de l’ordre de 1530 mm.

La station est gérée par l’Observatoire de la Zone Critique de la Réunion (OZC-R) de l’Observatoire de l’univers de La Réunion (OSU-R, Université de La Réunion). Elle est située sur le site de l’Université, au niveau d’une plateforme de toit instrumenté, à une altitude de 80 m. L’eau de pluie y est collectée à fréquence mensuelle (pluvio-collecteur PALMEX) pour l’analyse des isotopes stables de l’eau δ18O et δ2H, et ce, depuis 2001.

Cette station appartient au Réseau international GNIP-AIEA dédié à la mesure des isotopes dans les précipitations (station 6198001), qui réalise les analyses.

Latitude

Longitude

Altitude

Découvrez nos stations

en_GBEnglish